Loading...
LA RECETTE CI-DESSOUS 👇

Les carnets de Julie - Recette : la dinde de Thierry Marx, spéciale Noël

Ingrédients :

1 dinde fermière de 3 kg environ.
500 g de carottes
500 g de gros navet
3 poireaux.
250 g de mie de pain
1 verre de lait
1 escalope de dinde
100 g de beurre fondu clarifié l
10 cl d’huile
4 belles feuilles de choux
Sel poivre

Préchauffez votre four à 170°C
Préparez les légumes : Placez les feuilles de choux à blanchir. Lavez, épluchez les légumes, et coupez-les dans la longueur (environ 5 cm de long) et blanchissez-les quatre à cinq minutes à l'eau bouillante préalablement salée. Egouttez-les et laissez refroidir.  Trempez la mie de pain dans le lait, égouttez-la et mixez-la avec l'escalope de dinde pour obtenir une farce fine. Étalez les légumes sur une feuille de papier sulfurisé,  tartinez-les de farce et roulez comme une bûche de 7 cm de diamètre pour 10 cm de longueur environ. Pochez le boudin pendant 5 minutes dans l'eau bouillante. Enroulez la ballottine dans les feuilles de choux blanchies à l’aide de papier film ou d’une torchon. Réservez.
Préparez votre volaille : Videz-la ou demandez à votre volailler de la vider et récupérez les abats. Retirez le bréchet en découpant l’intérieur de la dinde avec la pointe de couteau en suivant l’os et  tirez-le délicatement. Farcissez la dinde de la ballottine de légumes accompagnée d’une belle feuille de laurier et d’une branche de thym. Bridez votre volaille en lui donnant la forme d’un ballon de rugby. A l’aide d’une aiguille, faites un point de croix entre les deux ailerons. Terminez par coudre en passant votre aiguille à travers les deux pilons puis rentrez les cuisses sous le coffre et assurez-vous de bien fermer votre dinde afin de la rendre étanche.
Dans une grande marmite d’eau, versez un verre de lait et placez-y la dinde. Pochez-la 5 minutes environ ou jusqu’à frémissement. Égouttez la dinde sur une grille et séchez-la à l'aide d'un sèche-cheveux ou devant un ventilateur pendant quelques minutes (cela peut être fait la veille).
Enfournez votre volaille dans un plat beurré et huilé. Laissez cuire à 170°C pendant 1h30 (pour une dinde d’environ 3 kg).
Arrosez régulièrement votre volaille.


Retrouvez nous
http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie
https://www.facebook.com/Les.carnets.de.Julie
Tous les samedis Ă  17h sur France 3.
 
Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l’aventure que nous fait partager Julie Andrieu en sillonnant les routes de France. 

Comments

Leave a Reply